Plan communal de mobilité : la position du groupe Ecolo

Conseil communal de Court-Saint-Etienne du 28 février 2011

Un petit pas dans la bonne direction. Ecolo approuve le PCM : c’est un outil qui sera utile pour orienter les actions et juger de leur réalisation. Mais ce n’est qu’un petit pas…

Publié le mardi 1er mars 2011

Un plan provincial de mobilité vient d’être présenté au Conseil provincial fin du mois dernier. Etant donné l’augmentation prévue du nombre d’habitants et du nombre d’emplois en Brabant wallon, cette étude évoque une augmentation de plus de 40% des déplacements dans la province à l’horizon 2030. Court-Saint-Etienne n’échappera pas à cette tendance lourde. Si la proportion de déplacements en autos reste la même qu’aujourd’hui (environ 75% des déplacements effectués seul en voiture), les problèmes de congestion routière risquent bien de devenir rapidement insurmontables.

Ce plan provincial indique que si les autorités souhaitent ne fut-ce que stabiliser le nombre de déplacements en voiture, une politique hyper-volontariste s’impose en faveur des transports publics et des modes de déplacements doux.

C’est évidemment un point de vue qu’Ecolo partage.

Et sous cet angle, le Plan Communal de Mobilité de Court-Saint-Etienne ne prend sans doute pas toute la mesure du défi auquel il faut faire face. Les budgets nécessaires pour réaliser les nouvelles infrastructures routières envisagées dans le Plan (p.e. 2 nouvelles liaisons RN275 – RN25 et le contournement de Beaurieux) sont très largement supérieurs à ceux liés aux projets en faveur de la mobilité douce ou des aménagements spécifiques en faveur des transports en commun.

La population a pourtant envoyé un signal fort au Conseil communal prouvant qu’elle aussi est consciente de la nécessité de dégager des moyens pour la mobilité douce. Lors de sa réunion de décembre, le Conseil a reçu une pétition signée par 1 stéphanois sur 10 demandant la réouverture et l’aménagement du sentier 103 entre Faux et Suzeril pour y permettre le passage des cyclistes. Le Collège n’a tenu compte que partiellement de cet appel de la population : seule la réouverture du sentier est passée en 1ère priorité dans le plan d’actions ; l’aménagement cyclable est lui resté parmi les actions à mener « à long terme ».

Voulant donner suite à cet appel de la population, Ecolo a déposé un seul amendement au Plan communal de Mobilité, pour que l’aménagement cyclable du sentier 103 figure lui aussi parmi les 1ères priorités du Plan. Cela ne signifie pas que les aménagements doivent se faire dans l’année ; cela signifie que les moyens doivent être mis en œuvre sans attendre pour que ces aménagements puissent être réalisés le plus vite possible : étude du projet, élaboration d’un cahier des charges, recherches de subventions provinciales et régionales,…

Le résultat du vote à propos de notre amendement aura au moins eu le mérite de clarifier les positions des différents groupes politiques à propos du sentier 103 : la majorité MR-CDH l’a rejeté. Comme cela avait été le cas de notre proposition d’inscrire 100.000 € au budget communal de 2011 pour l’aménagement de ce sentier.

Tout en regrettant le rejet de leur amendement, les conseillers Ecolo ont néanmoins approuvé le PCM : c’est un 1er pas dont il faut se réjouir et qui permettra d’évaluer la réalisation des actions envisagées. Mais un petit pas seulement ; il faudra revoir ce PCM pour le rendre plus ambitieux en ce qui concerne la mobilité douce et les transports publics.

Les rapports en annexe ci-dessous sont ceux qui ont été soumis au vote lors du Conseil communal de 28 02 2011. Ils comportent encore quelques erreurs qui seront prochainement corrigées. Nous mettrons en ligne les documents définitifs dès que nous les aurons reçus.

Michel Tricot Chef de groupe Ecolo au Conseil communal

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