Le conseil communal s’est réuni le 13 novembre 2017. Le PV de la réunion sera bientôt disponible ici.

Nous en avons profité pour interpeler le Collège au sujet de l’instauration d’un Poxibus !

Comme en témoigne l’article publié sur le site de La Libre Belgique le 21 octobre dernier l’expérience d’un Proxi bus reliant, depuis septembre 2016, plusieurs communes du Brabant wallon à Louvain-la-Neuve est un succès ! Il correspond en effet à un besoin de nombreux navetteurs.

L’échevin de la mobilité d’Ottignies-LLN relayait récemment son souhait que ce projet inspire d’autres communes, à travailler avec elle et avec le TEC. Dont acte !

A Court-Saint-Etienne aussi, un tel service aurait ses adeptes ! besoin d’une navette reliant les villages et le centre de Court-Saint-Etienne à Louvain- la-Neuve, à Ottignies et aux communes voisines est régulièrement exprimé ! Le centre est de plus en plus embouteillé et plus particulièrement aux heures de pointe, et peu -voire pas du tout- de transports en commun pour accéder aux différents villages composant la commune. Ce n’est pas une fatalité ! l’expérience du Proxi bus le démontre à suffisance !

Un Proxi bus reliant les hameaux et le centre de Court-Saint-Etienne à Louvain-la-Neuve, voire aussi à Ottignies et aux autres communes actuellement impliquées dans le projet (Chastre et Mont-Saint-Guibert) simplifierait le quotidien d’un grand nombre d’habitants, favoriserait l’autonomie des jeunes et moins jeunes, désengorgerait certains quartiers de la commune. Et en prime, il participerait à une amélioration de la qualité de l’air et contribuerait à créer ou favoriser des liens sociaux.

Le Proxi bus reliant actuellement les communes de Chastre et Mont-Saint-Guibert à Louvain-la-Neuve coûte actuellement 20 000 euros par an aux communes, qui s’ajoute à un subside de la province d’un montant de 20.000 euros.

Le groupe Ecolo de Court-Saint-Etienne demande au collège des bourgmestres et échevins de répondre à l’appel lancé par ces communes voisines et, plus concrètement, de se pencher attentivement sur un projet consistant à rallier Court-Saint-Etienne à Louvain-la-Neuve, voire aux autres communes partenaires du projet actuel, via un Proxibus. Ecolo souhaite que la commune procède à une étude de faisabilité en se fondant sur l’expérience des communes voisines, le besoin d’un tel Proxibus n‘étant plus à démontrer.

Voir aussi l’article publié sur le site Ecolo du Brabant wallon à ce sujet.

 

 

 

Share This