Ce lundi 5 février se réunira le Conseil communal, dont l’ordre du jour est disponible sur le site de la commune.

On notera particulièrement que le budget sera enfin voté. Pour rappel, le point avait été reporté en décembre suite à l’envoi tardif de certains documents essentiels à la compréhension des enjeux budgétaires pour notre commune !

Par ailleurs, le groupe Ecolo a demandé l’inscription à l’ordre du jour de deux motions.

D’une part, dans la lignée d’autres communes comme Liège ou Forest, nous inviterons le Conseil à s’opposer à l’adoption, au niveau fédéral, d’une loi autorisant les visites domiciliaires en vue d’arrêter une personne en séjour illégal. Cette loi est dangereuse au regard des principes fondamentaux de notre démocratie (inviolabilité du domicile, atteinte au rôle du juge d’instruction, …) et nous invitons donc le gouvernement fédéral à reconsidérer sa position.

D’autre part, dans un tout autre domaine, nous déposons une motion relative à l’opposition à la décision du gouvernement fédéral de partiellement privatiser la banque Belfius. Cette banque doit rester publique et se doter d’objectifs ambitieux favorisant l’accessibilité de tous et toutes les citoyen·ne·s à un service bancaire universel.

Ces deux propositions de motions sont lisibles ici :

    1. Motion du Conseil Communal de Court-Saint-Etienne concernant le projet de loi autorisant les visites domiciliaire;
    2. Motion du Conseil Communal de Court-Saint-Etienne relative à la privatisation de la banque Belfius et pour le développement de ses activités au service des collectivités locales, du secteur associatif et de l’économie locale.

Nous vous tiendrons informé·e·s des suites de ce Conseil sur notre site et notre page Facebook !