Les sections ECOLO de Court-Saint-Etienne, Mont-Saint-Guibert et Ottignies-Louvain-la-Neuve ont tenu une conférence de presse ce vendredi 31 août 2018, dans le quartier du Ruchaux, lieu symbolique car proche de l’intersection géographique des 3 communes.

Nous avons décidé de tenir cette conférence ensemble car les communes de Court-Saint-Etienne, Mont-Saint-Guibert et Ottignies-Louvain-la-Neuve, au-delà d’être au centre géographique du Brabant wallon, partagent de nombreuses caractéristiques communes et complémentaires qui font qu’elles forment un bassin de vie, notamment:

• des « centres urbains » et des « villages » où se côtoient logements et activités commerciales
    autour de 2 pôles d’activités économiques principaux (Parc Scientifique de Louvain-la-Neuve
    et Axisparc de Mont-Saint-Guibert);
  • des axes de communications multiples (gares, pistes cyclables, routes,…)
  • des espaces importants de terrains agricoles;
  • un réseau dense d’institutions scolaires.

Avec nos voisins, nous avons décidé de mener campagne autour de l’importance de recréer des liens sociaux et d’accélérer la transition, et cela en collaboration avec les citoyens qui manifestent de plus en plus l’envie de participer à la chose publique. Nous entretenons des contacts réguliers et étroits, ce qui nous a permis de dégager des thèmes pour lesquels une approche commune nous semble faire sens :

• Dans les domaines de la mobilité et de l’aménagement du territoire, jeter un regard supra-communal sur les liaisons entre Louvain-la-Neuve et Mont-Saint-Guibert, entre Court-Saint-Etienne et Mousty, entre la N25 et la N275, le long de la vallée de la Dyle, entre les 7 gares localisées sur ces 3 communes, entre les pistes cyclables,… ;
  • envisager une politique commune en matière de maisons de repos publique ;
  • encourager des relations plus étroites entre les nombreux types d’enseignement localisés sur les 3 communes pour que chaque jeune puisse bénéficier d’une formation adaptée à son potentiel ;
  • dans le domaine de la petite enfance, développer des marchés communs, notamment en matière
    d’approvisionnement en repas sains, locaux et bios et éventuellement une centralisation des
    inscriptions pour gérer les places dans les crèches ;
  • penser le développement d’activités économiques – compatibles avec la fonction d’habitat –
    autour des 7 gares, lieux privilégiés pour localiser des petites entreprises dans l’objectif de réduire
    les problèmes de mobilité ;
  • initier une réflexion liée à la dynamique commerciale privilégiant les commerces de proximité et
    tenant compte des 3 communes (type de commerce, lieu,…) ;
  • concevoir la mise en place d’une plateforme locale d’échanges solidaires mettant en relation
    producteurs, artisans et consommateurs locaux ;
  • développer une synergie de l’offre culturelle complémentaire pour les 3 communes ;
  • développer des outils numériques communs (plateforme de participation citoyenne,…).

Que ce soit à Court-Saint-Etienne ou chez nos voisins, ECOLO présente dans chaque commune des listes fortes et diversifiées avec la ferme volonté d’obtenir le maïorat dans chaque commune. Nous partageons des valeurs communes, accordons une grande importance à la bonne gouvernance (et donc à la recherche de synergies et à l’échange de bonnes pratiques) et avons déjà montré notre capacité à avoir une vision globale des choses. C’est pour cela que les listes dans ces trois communes se présentent toutes sous le sigle ECOLO.

Plus d »infos sur les différentes listes :

Voir le communiqué de presse.

Crédit photo : L’Avenir, 1er septembre 2018.