Conseil communal du 24 septembre 2018 - des actualités, mais peu de décisions.

Publié le 27 septembre 2018
Rédigé par 
wernersaussez

Malgré la période électorale, les travaux du Conseil communal sont évidemment censés suivre leur cours ! Le Conseil s’est donc réuni ce lundi 24 septembre, avec un ordre du jour assez peu chargé, il faut bien le dire… Il allait encore s’alléger puisqu’il a été décidé de reporter le point relatif à la redevance pour le changement de prénom, afin d’en discuter avec certaines communes voisines.

Travaux
© L’avenir

Comme vous l’aurez peut-être lu dans la presse, des aménagements vont être menés au croisement de la rue Coussin Ruelle et de la rue du village. Le groupe Ecolo a reconnu l’utilité de ces travaux mais la partie du trottoir la plus étroite -située à quelques mètres du projet- ne sera pas élargie, alors que son étroitesse impose aux piétons de descendre sur la chaussée… Dommage, c’était l’occasion.

Actualités diverses

Notre groupe a interpellé le Collège sur plusieurs questions d’actualité :

  • suite au débat sur TVCom, nous avons tenu à préciser certaines choses qui avaient été dites au sujet des maisons de repos. D’une part, il existe pas moins de onze maisons de repos publiques en Brabant wallon, bien plus que deux, comme l’a prétendu le Bourgmestre sur TVCom. Ensuite, nous avons demandé la provenance des chiffres avancés par ce dernier : un coût de 25 millions € ainsi qu’un seuil de rentabilité qui serait fixé à 128 lits. Ces chiffres proviennent en réalité du bureau d’étude en charge du projet d’une maison de repos commune avec Villers-la-Ville et d’autres communes. Ils ont été contestés en prenant l’exemple du projet d’Ottignies-Louvain-la-Neuve. Mais l’important reste pour nous que -contrairement à ce qu’a affirmé le bourgmestre- de nombreuses communes ont une maison de repos publique : c’est donc un projet possible pour Court-St-Etienne. En fait, c’est un projet nécessaire
  • Au sujet de l’accrobranche de Tangissart, sur question d’Ecolo, le Collège a annoncé que les chemins de la zone seraient désormais réservés au charrois agricoles et forestier, aux piétons, cyclistes et cavaliers. Le Collège a affirmé être opposé à ce projet. Nous en prenons bonne note.
  • Enfin, nous avons demandé au collège ce que la commune avait organisé pour la semaine de la mobilité : la réponse a le mérite d’être claire, à défaut d’être satisfaisante : rien !
Et c’est tout…

Aucune décision d’importance n’a donc finalement été prise lors de ce conseil, qui fut plus informatif qu’autre chose. A noter : le prochain aura lieu après les élections !