Le 29 octobre, se réunissait pour la première fois après les élections, le Conseil communal. Jusqu’au 3 décembre, ce sont bien les conseiller·e·s de la législature 2012 – 2018 qui continuent de constituer le Conseil.

Parmi les quelques points abordés, la discussion a particulièrement porté sur l’achat d’une nouvelle balayeuse par la commune, le véhicule en service arrivant en fin de vie. Le cahier des charges relatif à cet achat implique clairement l’achat d’un véhicule diesel ! Alors même que la presse relatait encore que les dioxydes d’azote et les particules fines émanant des moteurs diesels causent des centaines de milliers de morts prématurées en Europe chaque année ?! Alors même que la Belgique est un des pays d’Europe où ce type de pollution est le plus préoccupant ?! Nous avons donc proposé de reporter le point et de réfléchir à l’acquisition d’un véhicule électrique.

Si l’achat d’un véhicule électrique n’est pas possible, il faudrait a minima :

  • préciser quelle norme « EURO 6 » le véhicule doit respecter (la norme EURO 6 existe depuis plusieurs années et a évolué, on distingue les normes 6a, 6b, 6c, …);
  • augmenter les points accordés à l’impact environnemental du véhicule (seulement 20 points sur 110) et préciser comment sera évalué cet impact : plutôt que d’évoquer les caractéristiques techniques du moteur (injection directe, turbocompresseur,…), nous pensons plus pertinent d’indiquer que cet impact sera calculé sur base des émissions du véhicule : CO2, dioxydes d’azote, particules fines, bruit,…

Le collège a balayé l’hypothèse électrique mais a accepté d’augmenter le poids du critère environnemental (de 20 à … 25). En conséquence, nous nous sommes abstenus sur ce point.

D’autres points furent abordés par nos élu·e·s mais sans réponse concrète de la majorité : opportunité de passer à un système de poubelles à puce (réduction des déchets et donc économie pour toutes les parties impliquées) ; label cimetière nature (aucun à Court, alors que cela semble tout à fait réalisable…), … Ces demandes, le collège promet : « on va y réfléchir »… Ce qu’on entend depuis des années !

Notons enfin que deux Conseils extraordinaires vont se réunir le 12 novembre (modification budgétaire urgente) et le 26 novembre (autre point urgent).

Apparemment, le message des habitant·e·s de Court-Saint-Etienne pour un plus grand respect de l’environnement dans les prises de décision ne semble en tout cas ne pas encore avoir été entendu par la majorité en place.