Ce 3 décembre se réunissait pour la première fois le nouveau Conseil communal. Nos élu·e·s ont ainsi pu prêter serment devant le bourgmestre et déjà donner la tonalité de leurs interventions pour les années à venir.

Pour rappel, siègent dorénavant au Conseil les élu·e·s Ecolo suivant·e·s : Michel Tricot, Anne Chevalier, Sarah-Lou Barroo, Nadia Salpétier-Lepage, Anne Sophie Baltes-Vanderstichelen, Xavier Marichal et Anaïs Armand. Vous trouverez plus d’informations à leur sujet ici !

Une chose frappe rapidement en lisant ces quelques lignes : notre délégation est composée d’une majorité de femmes ! C’est notamment grâce à cette belle représentativité que, pour la première fois de l’histoire de la commune de Court-Saint-Etienne, le Conseil communal dans son ensemble comprend une majorité d’élues. Une de nos interventions a eu pour but de marquer cette belle avancée d’une pierre blanche, tout en regrettant que le Collège ne reflète pas réellement cette réalité, puisqu’il n’est composé que de deux femmes sur sept membres (notons néanmoins que Mme Mélanie Laroche, sera Présidente du Conseil communal).

Ce Conseil a également été l’occasion de désigner trois Ecolo au sein du Conseil de l’Action Sociale (Conseil CPAS) : Marcel Koos, Werner Saussez et Sylvie Dossin (plus d’informations ici).

Enfin, nous avons refusé la délégation demandée par le Collège communal qui concernait certains marchés publics. En effet, pour nous, lancer un marché public, c’est faire des choix qui engagent non seulement le portefeuille de la commune mais l’avenir de la planète. À ce titre, notre groupe est susceptible d’apporter une contribution significative et nous souhaitons donc être associés à la définition de critères durables pour les dépenses communales quels que soient les montants en jeu. Par ailleurs, cela nous semble être également une question de démocratie et de transparence ! Nous n’avons pas été entendus sur ce point…

Quoiqu’il en soit, voici une nouvelle législature qui commence ! En prime, nous vous proposons quelques photos prises lors de cette soirée, un peu spéciale quand même !