Premier Conseil communal de 2019 : entre espoirs et doutes
Lors du premier conseil communal de l’année 2019, la majorité a eu l’occasion d’exposer ses objectifs pour la législature actuelle et de présenter son premier budget, censé refléter ces orientations politiques. Dans cet article, nous n’allons pas revenir sur chaque remarque formulée au Conseil mais plutôt souligner les éléments qui nous ont marqués.
Déclaration d’intentions louables ou réels objectifs ?
Tout d’abord, il faut admettre qu’à première lecture de la déclaration de politique communale (DPC), le collège semblait avoir saisi l’urgence climatique, exprimée avec ardeur par des milliers de manifestant et de jeunes appelant les politiques à enfin prendre les mesures nécessaires. On y retrouve donc une série de points intéressant : signature de la convention des maires, objectifs ambitieux en termes d’isolation et d’énergie, logements publics accessibles, … Le collège part donc sur un projet intéressant …
Mais notre seul conseiller déjà présent lors des dernières législatures n’a pu qu’exprimer ses doutes et son scepticisme. Il a ainsi rappelé à l’assemblée qu’en 2013, le conseil communal, à l’unanimité, a voté l’Agenda 21, qui proposait un plan d’actions à mettre en œuvre : ce vote n’a été suivi d’aucune action concrète ! Nous avons aussi remarqué, en y prêtant plus d’attention, qu’une grande partie des objectifs sont formulés de manière très vague : la majorité va « étudier », « réfléchir », « évaluer la faisabilité », etc. Si nous aurions pu admettre de telles circonspections de la part d’une nouvelle équipe, est-ce réellement acceptable de la part d’une équipe qui est au pouvoir depuis des années ?
Partagé·e·s entre enthousiasme et scepticisme, nos conseiller·e·s ont émis une proposition, une sorte de gage de bonne foi de la part du collège. Il est prévu dans la DPC que la commune signe la convention des maires en 2020. Or, une telle signature n’est en elle-même qu’un geste politique : c’est le signal de la volonté de la commune de s’engager dans cette démarche. Nous avons donc demandé à la majorité de signer cette convention en 2019. Malheureusement, la majorité n’a pas souhaité modifier la DPC en ce sens, mais a oralement précisé qu’elle « espérait » que la signature ait lieu avant la fin de l’année. Wait and see …
Un budget à la hauteur ?
Dans la lignée de cette DPC, le budget présenté a également suscité des sentiments partagés. S’il y a évidemment des lignes budgétaires intéressantes (notamment un budget de 40.000 € pour des projets participatifs), la réalité est qu’il y a très peu de nouveautés dans les investissements prévus. En outre, la majorité se félicite d’un endettement très bas, mais il s’agit selon nous d’un signe de sous-investissement. L’emprunt peut être légitime lorsqu’il permet de faire des investissements durables profitant à l’ensemble des habitant·e·s de la commune ! Enfin, parmi les nouveautés du budget, il est prévu une prime relative à l’acquisition d’un vélo électrique… Or, ce que les cyclistes demandent, c’est avant tout de pouvoir se déplacer en sécurité ! Il faut donc un budget structurel pour permettre de sécuriser un maximum de voies publiques pour y favoriser la mobilité douce.
En avant !
De ces deux points majeurs du Conseil communal, il ressort clairement que, malgré les touches vertes que la majorité a prétendu apporter à sa politique, ses choix et ses priorités sont encore loin de répondre, selon nous, aux défis de notre temps. Néanmoins, le groupe Ecolo compte profiter de cette ouverture apparente pour apporter des propositions concrètes et réalisables, pour une commune plus verte et plus solidaire. Que le travail commence !
Échos dans la presse : https://www.lavenir.net/cnt/dmf20190130_01288841/une-ligne-de-conduite-en-trois-axes