Ordre du jour hyper chargé pour ce conseil communal, avec notamment de nombreuses taxes à approuver.

Le PST

L’essentiel du débat tournait néanmoins autour du Programme Stratégique Transversal (PST) de la commune. Cet exercice, rendu obligatoire pour les communes wallonnes, vise à assurer une meilleure coordination entre le collège au pouvoir et l’administration communale, et à se doter d’objectifs concrets et précis.

Hélas, comme l’a souligné Anne Chevalier (cf. vidéo à 28:00) dans son intervention, rien de tout cela à Court-Saint-Etienne, ou le PST local consiste en un catalogue de bonnes intentions (les mêmes grosso modo que dans la déclaration de politique générale), sans aucun objectif concret ni le moindre chiffre. Bref, un coup dans l’eau 🙁 comme le non-débat qui en a suivi la présentation mais où le 1er échevin reconnaît qu’ils ne s’en sont pas trop sortis).

Les autres points d’intérêt pour tou·tes les Stéphanois·es sont:

  • La non prise en compte des réels besoins en place de repos pour nos seniors, la majorité s’accrochant à une approche très idéologique du besoin (cf. l’intervention de Michel Tricot à 6:20 ).
  • Idéologie également palpable dans leur diminution du budget du CPAS: plutôt que de chercher à mettre sur pied de nouveaux projets pour aider plus de personnes dans le cadre du budget imparti, la majorité préfère raboter les budgets (cf. l’intervention de Michel Tricot à 42:10 ).
  • Le rachat des derniers bâtiments privés sur l’ancien site Henricot, ce qui va permettre la poursuite du réaménagement du site. Si l’on peut se réjouir de cette bonne nouvelle pour notre centre, il faudra assurément veiller à l’usage réservé aux 1,3 million de subside régional ! (avec un long débat sur le mélange des activités de notre échevin des finances/notaire. Si vous souhaitez sa vision des choses en réponse à l’inquiétude d’Oxygène, que nous partageons, cela se passe à partir de 1:31:30 ).
  • Les modifications budgétaires pour la commune également, où des points qu’il fallait impérativement voter en urgence il y a 11 mois sont… postposés ! (cf. l’intervention de Anne-Sophie Vanderstichelen à 2:14:35).

Vidéo du conseil du 4 novembre

Conseil communal du 4 novembre : Plan stratégique et taxes …

Geplaatst door Ecolo Court-Saint-Etienne op Maandag 4 november 2019

Share This