Lors du Conseil communal de Court-Saint-Etienne du 23 février 2021, le Plan communal de développement rural (PCDR) et le Plan Climat (PAEDC) ont connu des avancées.

PCDR : une belle implication citoyenne
Il s’agissait d’une part, de désigner les membres de la commission locale de développement rural. Les 43 citoyen.ne.s qui ont posé leurs candidatures en feront partie, tout comme 9 mandataires communaux désignés par la Conseil communal.

« Le groupe Ecolo se réjouit de voir autant de citoyens désireux de collaborer à ce projet d’envergure visant à améliorer le cadre de vie des Stéphanois. Cela va dans le sens de ce que nous soutenons comme modèle politique, à savoir une implication effective et une confiance envers les citoyen.ne.s dans les projets qui les concernent. Nous formulons le vœu que le Collège communal mette en œuvre tout ce qui est en son pouvoir en vue de la réalisation de ce projet. »

PAEDC : réduire d’au moins 40% les émissions de gaz
D’autre part, le Collège communal a proposé le cahier des charges pour lancer un appel d’offre. Son objectif : désigner le bureau d’étude spécialisé qui accompagnera la commune dans l’élaboration du plan climat.

En effet, en décembre 2019, Le Conseil communal a décidé d’adhérer à la Convention des Maires. Ce faisant, la commune a pris l’engagement d’arrêter dans les 2 ans un Plan d’Action visant à réduire, d’au moins 40%, les émissions de gaz à effet de serre liés au territoire communal. Et cela, d’ici 2030.

Ce Plan d’action doit s’appuyer sur un inventaire précis des émissions et, sur cette base-là,  déterminer les actions à mener pour atteindre les objectifs en associant la population, les entreprises, les associations, les écoles ; bref tout le monde.

Anne Chevalier, Conseillère communale Ecolo : « Depuis la signature, 14 mois se sont déjà écoulés ; il n’en reste que 10. Il faudra faire très vite pour que nous puissions respecter nos engagements. Espérons que, malgré ces délais, le plan sera bien fait et impliquera également les citoyen.ne.s de manière constructive. »

Share This