Suscitant la colère d’habitants de Beaurieux et environs, des promoteurs immobiliers ressuscitent un vieux projet d’urbanisation d’une zone verte de 14 ha située à cheval sur Mont-Saint-Guibert et Court-Saint-Etienne. Les promoteurs du « Jaurdinia » se basent  sur une décision du début des années ’80 d’urbaniser cette zone de réserve (ZACC) et sur  un document d’urbanisme datant de 1993 pour développer pas moins de 120 parcelles à bâtir dans un des deniers écrins verts de nos villages.

Les groupes Ecolo des communes concernées estiment que, quelles que soient les décisions prises antérieurement par les conseils communaux concernés, l’urbanisation de cette ZACC doit pouvoir être remise en question. Ils estiment en effet que des éléments nouveaux, tels que la nécessité de répondre rapidement et efficacement aux enjeux que constituent les changements climatiques  et la perte de biodiversité, doivent pouvoir être pris en considération.
Pour les écologistes, ces éléments, ainsi que les difficultés grandissantes en termes de de mobilité et en termes d’artificialisation des espaces dédiés à l’agriculture et aux espaces verts dans cette partie du Brabant wallon, justifient de pouvoir revenir sur des décisions prises il y a parfois plus de 40 ans, dans un contexte largement différent.

Les locales Ecolos de Court-Saint-Etienne et Mont-Saint-Guibert demandent dès lors aux autorités communales en place de tout mettre en œuvre pour revenir sur la décision d’urbaniser cette zone de réserve et si cela se révèle totalement impossible, que le projet actuellement sur la table soit revu de fond en comble.

NB: la vidéo de présentation du projet n’est plus disponible mais ré-apparaîtra peut-être un jour sur le site du promoteur, http://www.jaurdinia.be/

Share This