Comme d’autres communes, Court-St-Etienne a récemment mis en place un budget participatif : chaque année, 40 000 euros sont réservés dans le budget communal pour réaliser des projets soumis par des Stéphanois·es ou des associations locales afin d’améliorer notre cadre de vie. Les dossiers des projets soumis font l’objet d’un long processus d’examen : d’abord de la part du jury du budget participatif, en partie composé de citoyen·nes, puis du Collège communal, ensuite du Conseil communal et finalement de l’administration communale qui en vérifie la faisabilité (juridique, économique…). Si tous les feux sont au vert, le projet peut être financé et réalisé.

C’est ce long parcours qu’ont suivi les trois premiers projets soumis en août 2019.

Un premier projet accepté a vu l’octroi d’un subside pour rénover le chalet du Comité des Fêtes de Sart. Un deuxième projet accepté verra se dessiner un grand tag mural collectif ; sa concrétisation devrait voir le jour prochainement.

Ce mardi 27 avril 2021 il était question au Conseil communal du 3ème projet de 2019 : une liaison en mobilité douce (piétons et cyclistes) sur le sentier 103 qui relie la gare de Faux à la rue de Suzeril, permettant ainsi aux villageois·es de Faux, La Roche et Tangissart de rejoindre le centre de Court en toute sécurité.

Proposé par 6 associations locales (le Gîte de Tangissart, le GRACQ Stéphanois, le Patrimoine Stéphanois, TRangissart, Transition en Court et l’Unité scoute 43e BW) ce projet a rendu extrêmement concret ce qu’une pétition citoyenne avait déjà demandé en 2010 : rendre le sentier 103 praticable par tous les temps en l’élargissant pour que les vélos puissent s’y croiser. Leur demande proposait aussi de déplacer le sentier le long de la voie ferrée, ce qui pénaliserait moins les propriétaires dont le terrain est actuellement coupé en deux par le sentier,  raccourcirait la longueur du parcours et minimiserait les dénivelés.

Surprise au Conseil communal : sous couvert d’avancer de manière pragmatique et rapide, le Collège a bien proposé de déplacer le sentier, mais sans l’élargir. « On verra plus tard ». Sans cet élargissement, le projet perd évidemment toute sa pertinence : il faudra être courageux pour l’emprunter à vélo.

Écolo s’insurge contre cette manière de procéder qui semble plus relever de la défense d’intérêts privés que de  celle de l’intérêt général. Et qui balaye d’un coup toutes les belles promesses de ces derniers mois : outre l’esprit même des budgets participatifs, il est fait fi de la sélection de Court-Saint-Etienne comme commune pilote « Wallonie cyclable », et de l’engagement de tout le Conseil communal à s’inscrire dans le plan « FAST » du gouvernement wallon. Et cette attitude semble définitivement ignorer l’effervescence liée au vélo depuis le début de la crise sanitaire.

En effet, comment ne pas croire  qu’il s’agit de ne pas heurter la sensibilité d’un des propriétaires privés ? Pourtant celui-ci aurait un véritable avantage à accepter la proposition: comme le tracé est plus direct le long de la voie ferrée, le sentier ainsi déplacé (de 2m50 de large) occupera 400 m2 (4 ares)  de moins sur son terrain. Comment la majorité ne parvient-elle pas dans de telles conditions à faire entendre raison à ce propriétaire? Evidemment, en ne gardant que 1m65 de large, ce sont carrément 9 ares qui sont ainsi « restitué » au dit propriétaire : cadeau !

Un autre élément est encore plus choquant :  ce même propriétaire, visiblement déjà bien au fait du projet et de ce que le Conseil allait voter ce mardi, a d’ores et déjà planté le long du futur sentier une haie qui en  limitera de facto la largeur à 1m65. Une haie d’épineux particulièrement « vivants »…   sans doute en guise de bienvenue pour les Stéphanois·es qui oseraient mettre un pied hors du sentier ? Et le doute est permis : sera-ce la tâche des ouvriers communaux de tailler par la suite cette haie qui ne manquera pas d’être problématique ? Le Conseil a heureusement rajouté en dernière minute un amendement pour veiller à cet aspect-là, suite à l’insistance d’Écolo. Espérons que la pratique suivra cet amendement.

Les débats ont été animés lors du Conseil, mais il n’y eut rien à faire : comme un seul homme, l’ensemble des élus de la majorité a entériné ce coup de force, au mépris de l’intérêt collectif.

Nous veillons toujours à être le plus constructifs possible lors de nos interventions en Conseil communal, mais nous estimons que cette décision-ci dépasse les bornes de la bienséance. Nous la combattrons par tous les moyens à notre disposition. En tout cas, voilà tou·tes les Stéphanois·es prévenu·es : vos idées sont les bienvenues mais à une seule condition, qu’elles ne dérangent en aucune mesure les maîtres des lieux.

Ah oui, un dernier détail… Vous ne le savez peut-être pas : le propriétaire en question… c’est notre bourgmestre. Qui s’est « vanté » quelques minutes plus tard en Conseil de ce que le Sentier de la Filature a, lui, été agrandi à 2m50 par la Commune sans autorisation de la SNCB. Lapsus ou ironie ? Nous vous laissons juger.

Quelques extraits vidéos subjectivement choisis (et de manière assumée) pour mettre en perspective ce que nous dénonçons.
  • Le vrai fond de la pensée de la majorité: finalement, est-ce bien utile ce projet puisqu’il y a déjà laRN 275? https://youtu.be/1mQusFxc5PI?t=2423
  • Car eux envisagent cela uniquement comme un itinéraire de balade du dimanche, où il y aura « certains endroits où on pourra se croiser »…. et 10 secondes après « pourquoi vouloir toujours le plus alors qu’avec le moins on a déjà une solution » : https://www.youtube.com/watch?v=1mQusFxc5PI&t=3090s
  • 2 heures de débat donc, pour parvenir à ce que finalement « la Commune veille à ce qu’il n’y ait (…( aucune dangerosité par rapport à tout ouvrage généralement quelconque qui longe le sentier »: https://www.youtube.com/watch?v=RY357U_ruW8&t=48s
  • Et finalement, cerise sur le gâteau, la manière dont le bourgmestre explique comment dans d’autres cas la Commune a élargi la piste cyclable (bravo!) sans l’accord du propriétaire (euh…. CQFD?): https://www.youtube.com/watch?v=RY357U_ruW8&t=2322s

 

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