Val de la Gêne, une destruction sans état d'âme !

Publié le 16 octobre 2022
la Rédac Ecolo Court
Un patrimoine de biodiversité éliminé en quelques heures. Ecolo s’insurge que cela soit possible sur notre commune !

Malgré des années de lutte de la part d’Ecolo et de nombreux riverains pour empêcher le projet disproportionné du Val de Croix (devenu entretemps Val d’Eugène), situé entre le Champ de Court et la rue de Suzeril, les travaux ont commencé cet automne. Comme pour montrer qu’il n’avait aucun intérêt pour le paysage et le lieu de son intervention, le promoteur du chantier a fait disparaître, en deux heures de temps, début octobre 2022, 370 mètres de haies anciennes bordant le sentier n°51, tronçon du chemin de St-Jacques passant sur notre commune. En quelques coups de pelleteuse, il a massacré à tout jamais ce patrimoine de biodiversité. Un an à peine après les inondations, comment peut-on supprimer aussi radicalement un rempart contre le ruissellement ? A l’heure où la Wallonie ambitionne de planter 4.000 km de haies, qui mettront des années à grandir, comment accepter le saccage d’une haie mature, qui constitue notre patrimoine et celui des oiseaux et des insectes ? Non, tout n’est pas permis! Chaque propriétaire est tenu de préserver voire renforcer l’espace de verdure dont il est responsable. Et c’est la responsabilité de nos autorités d’effectuer une surveillance et de sanctionner les comportements inadéquats.