Lien entre mobilité et l'urbanisme

Publié le 16 avril 2023
Rédigé par 
la Rédac Ecolo Court

Le futur de la voiture… c’est le vélo ! Electrique ou musculaire, ce véhicule affiche le meilleur rapport de consommation d’énergie pour un trajet donné. Pourquoi ? Tout simplement car, s’agissant d’un véhicule ultra-léger, l’essentiel de l’énergie utilisée sert à déplacer la « masse utile », i.e. vous ! Une voiture électrique commence par utiliser de l’énergie pour déplacer son propre poids, allant de 1100 kilos (Renault Twingo) à plus de 2400 (Tesla X). A côté de cela, votre propre poids n’a finalement que peu d’importance… Avec 1 kWh, vous parcourez 100 km en vélo électrique, 5 km en voiture électrique. Si on ajoute à cela les avantages en terme de santé de la pratique régulière du vélo… voilà une solution à nos 150 GWh « transport ». Le premier frein exprimé pour se mettre au vélo est celui de la sécurité. Y répondre nécessite une continuité des aménagements rendant sa pratique sûre du domicile jusqu’à la destination : école, commerce ou bureau. A cet égard, la majorité communale n’a pas été conséquente dans ses dernières décisions : le futur itinéraire cyclable menant du centre à l’école des Hayeffes s’arrêtera… 150m avant l’école, au beau milieu des pavés de la rue de Mont-Saint-Guibert !

L’autre enjeu, c’est la distance à parcourir quand on habite Court pour se rendre à l’ école, dans un commerce ou sur son  lieu de travail. Cela nécessiterait donc de repenser l’urbanisme local. A cet égard, on peut s’étonner que les nouveaux projets immobiliers du centre n’incluent que peu de possibilités pour des petits commerces de proximité, et aucune zone pour PMEs ou artisans. Alors que l’existence de celles-ci permettrait de réduire de façon significative le besoin et l’usage d’une voiture. C’est en étant cohérent sur tous les volets que nous parviendrons à endiguer ensemble cette crise énergétique et à évoluer vers un monde moins énergivore.