Le 30 novembre 2023, le groupe écolo a invité la Ministre wallonne Céline Tellier à Court Saint Etienne

Chez nous comme ailleurs, sécheresses et inondations se succèdent et ont un impact non négligeable sur les citoyen·nes, les agriculteur·rices et le territoire. Les dérèglements climatiques questionnent nos modes de vie et notre rapport à l’environnement. C’est pourquoi, il nous a semblé utile d’interroger directement une de nos ministres sur les perspectives d’avenir.

Céline Tellier, Ministre wallonne de l’Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-Être animal est venue faire le point sur les actions menées en ce sens pendant cette législature. Elle a également échangé avec nous sur les actions collectives à mettre en place pour continuer à faire de la nature notre meilleure alliée : conserver et planter des haies, ensauvager des forêts, préserver la biodiversité, maîtriser les ruissèlements, re-méandrer les rivières… La nature nous montre clairement que l’on doit s’adapter, changer nos pratiques et accélérer la transition vers un monde plus robuste face aux nombreuses fluctuations qu’il connaît.

Lors du débat qui a suivi, nous avons réfléchi comment agir ensemble au niveau local afin de veiller à une qualité de vie agréable pour toutes et tous dans nos communes.