Sur proposition du groupe Ecolo, un règlement a été voté au conseil communal de décembre 2023 avec l’espoir de mieux préserver la biodiversité.

Protéger la nidification (entre le 1er avril et le 31 juillet). Inviter les Stéphanois·es à réfléchir avant de couper un arbre ou une haie. En cas d’abattage, prévoir une compensation qui assure globalement le maintien de la densité du maillage vert. Tels sont les objectifs du règlement communal adopté après négociation sur proposition du groupe Ecolo.

La nature en général, les arbres et les haies en particulier, offrent bien plus de services que les seules fonctions de beauté paysagère ou de réserve de bois de chauffage et de construction. Leur impact sur la santé mentale, la régulation des températures en ville, l’effet bénéfique sur le climat et la biodiversité sont aujourd’hui plus que confirmés. Ils contribuent également à retenir les terres et les eaux lors de phénomènes de pluie intense.

Au vu des incidents survenus ces derniers mois (destruction de haies…), il est apparu que le cadre légal actuel ne permettait pas une protection efficace du patrimoine naturel de notre commune, et que ni les citoyens, ni les services et autorités communaux n’avaient une vue suffisamment claire de ce qui est permis ou non.

Ce règlement que la majorité doit maintenant mettre en oeuvre n’est qu’un premier pas, un outil pour sensibiliser l’ensemble des acteurs du territoire. Il importe aussi d’informer et d’accompagner les citoyen·nes, et d’assurer la formation nécessaire des agents communaux concernés.

NB: Ce texte est le résultat de négociations suite à la proposition que nous avions faites au mois de juin. Qui elle-même était le résultat de nos réflexions suite à divers incidents sur le territoire communal. Le texte complet est disponible ici.