Une commune et son territoire s’organisent entre autres par le biais de plans pluriannuels. Deux d’entre eux ont démarré en 2023 à Court-Saint-Etienne, sans être véritablement mis en avant.

Le Plan Communal de Mobilité (PCM) détermine les actions à réaliser pour améliorer la mobilité, que ce soit pour les piétons, les vélos, les transports en commun ou les voitures. Après de rapides consultations citoyennes les 27 avril et 25 janvier derniers, l’enquête publique est annoncée pour fin mai-début juin 2024. Un bureau d’études a été désigné pour élaborer le Schéma de Développement Communal (SDC).

Ce schéma déterminera la stratégie d’aménagement du territoire et définit si des projets comme le Val de Croix ou le Jaurdinia sont souhaitables, ou pas. Les consultations suivront d’ici la fin de l’année. Pour Ecolo, de tels plans, qui engagent les orientations locales pour au moins 10 ans, concernent tout le monde et doivent être largement partagés et débattus avec l’ensemble de la population. Or, ce n’est pas vraiment le cas actuellement. C’est pourquoi, nous vous invitons à vous y intéresser de plus près. Des annonces sont publiées régulièrement dans le bulletin communal. Soyons -y tou·tes attentif·ves, et faisons entendre nos voix. Il y va de notre avenir très concret !

Image extraite du diagnostic PCM réalisé par le bureau Pluris