22/12/22 - Conseil communal
Contenu un peu plus fourni que le mois dernier, voici les points d’intérêt pour tous les citoyen·nes.
Suite au travail préliminaire d’Anne Chevalier, notre motion (version originale ici) modifiée a été adoptée pour offrir une prime jusqu’à 500 euros à tous les citoyens qui souhaiteraient en 2023 doter leur logement d’une citerne de collecte d’eau de pluie. Une excellente manière de préserver la ressource eau.
(C’est d’ailleurs l’occasion de rappeler que nous avions de la même manière obtenu l’instauration d’une prime pour les parents qui veulent réduire les déchets de leur famille en choisissant des langes réutilisables. Cette prime existe toujours)
Comme chaque année, la commune devait décider de la taxe sur les immondices, tout en veillant au principe du coût-vérité, à savoir faire payer par l’ensemble des usagers au minimum 98% des frais de la gestion des déchets ménagers par une combinaison d’une taxe forfaitaire et du prix de vente des sacs. La majorité s’est targuée d’être courageuse en augmentant le prix des sacs de façon significative et en réduisant légèrement la taxe par rapport à 2022. A nos yeux, elle est surtout devenue (enfin) réaliste et conséquente en appliquant le principe du pollueur-payeur qui vise à mieux responsabiliser les usagers par rapport à la quantité et au coût de leurs déchets. Enfin, les citoyen·nes qui font des efforts pour réduire leur déchets en sortent avec une facture allégée. Tout finit par arriver !
Fait cocasse, anecdotique si cela ne se produisait pas régulièrement, il était demandé au conseil d’approuver une décision du Collège (pour délégation de travaux d’égouttage à InBW) qui n’a pas été remise aux conseillers, ni aucune des pièces jointes devant l’accompagner. Ce serait anecdotique, si ce n’est que la majorité vote elle ce type de ratification, entérinant par là des décisions du Collège sans que la minorité ne soit même au courant de leur véritable teneur. Ce serait anecdotique si des excuses étaient présentées, mais chaque fois la faute est imputée à l’administration. Ce serait anecdotique si cela n’entrait pas en contradiction flagrante avec les principes qui fondent notre démocratie… Joyeux Noël !