Cliquez sur l’image pour accéder au programme !

Pourquoi soutenir Ecolo ?

Parce que notre commune est confrontée à des changements démographiques, urbanistiques, climatiques qui nécessitent des solutions à long terme : logements abordables pour tous, espaces verts, mobilité désengorgée, transition…

Parce que Court-Saint-Étienne est une commune riche en diversité : petits commerces, initiatives locales, agriculture, écoles, patrimoine historique, associations sportives et culturelles, population d’origines variées… Nous voulons donner une vraie place et un avenir à cette richesse.

Parce que notre commune fait face à un défi intergénérationnel et a un énorme potentiel interculturel​à valoriser à travers la redynamisation du CPAS, de lieux d’accueil pour les aînés, d’espaces jeunes, d’accueil pour les moins favorisés… Pour ces raisons nous voulons redéfinir la politique sociale et sociétale de notre commune.

Parce que la transition énergétique est une priorité inévitable et une urgence : une transformation choisie vaut mieux qu’une adaptation forcée.

Parce que nous sommes convaincu•e•s qu’une démocratie doit rester transparente ​et que la politique est une mission confiée par les citoyen•ne•s à des citoyen•ne•s et non un métier pour faire carrière. Pour cela nous voulons donner beaucoup plus de place aux citoyen•ne•s elles-mêmes dans la gestion de leur commune.

Parce que l’équipe Ecolo qui suit les dossiers de la commune depuis de nombreuses années bénéficie d’une expertise précieuse.

Trois axes complémentaires pour nos actions !​

Nous avons décidé de baser notre action sur trois axes, qui se déclinent en une multitude de propositions concrètes.

Mieux vivre à Court

Nous voulons promouvoir une vie meilleure au sein de notre commune. Il faut que chacun·e puisse s’y épanouir de la façon qui lui convient. Cela passe notamment par les propositions suivantes :

• Pérenniser et favoriser les lieux et initiatives citoyennes ;
  • créer une maison des jeunes ;
  • assurer une offre de logements accessibles à tou·te·s ;
  • privilégier des repas sains dans les écoles et au CPAS ;
  • garantir un accès PMR aux lieux publics.

Notre territoire

Un des enjeux fondamentaux des prochaines années est la manière dont nous aménageons le territoire de la commune et la mobilité que nous permettons sur celui-ci. Il est évident que le « tout à la voiture » n’a plus de sens dans notre pays, notre province, notre commune. Il faut donc mettre des mesures en place pour retrouver notre mobilité. Il faut aussi permettre à des jeunes de s’installer dans notre commune (ou d’y rester !). Parmi les mesures que nous proposons, soulignons notamment :

• Favoriser la mobilité douce en aménageant des trottoirs et des pistes cyclables accessibles à tou·te·s ;
  • rendre le sentier 103 accessible aux vélos ;
  • soutenir un projet d’éolienne citoyenne ;
  • favoriser l’installation de jeunes agriculteurs ;
  • instaurer un Proxibus vers Louvain-la-Neuve, tout en assurant une bonne desserte des différents hameaux de la commune.

Une démocratie vivante​

Ecolo, c’est aussi une manière différente de faire de la politique et de gouverner. Nous avons toujours été à la pointe du combat pour une démocratie plus participative et délibérative. Il existe toute une série de mesures concrètes et réalisables tendant vers cet objectif :

• Réserver un budget participatif de 100 000 euros pour des projets citoyens ;
  • favoriser l’interpellation et la présence citoyennes au Conseil communal ;
  • diffuser les conseils communaux en direct ;
  • débattre avec les citoyen·ne·s.

Soutenir Ecolo ?

Le programme entier est disponible ici !

En attendant, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact ou par e-mail à l’adresse info[a]court-saint-etienne.ecolo.be.

Le site d’Ecolo vous indiquera aussi comment nous soutenir (en plus de voter pour notre liste, évidemment !)