Agenda calme au conseil de janvier 2022 (retransmission vidéo ici) mais avec un point qui tenait particulièrement à coeur au groupe Ecolo: la création d’un groupe de travail communal pour établir un plan d’actions contre les violences faites aux femmes, en regroupant des citoyen·nes, des conseiller·es, des agents du CPAS et de la police.

En effet, les violences faites aux femmes restent malheureusement un sujet d’actualité. Si le geste symbolique du « Ruban blanc » que posent chaque année la police, le CPAS et la commune est important, nous pensons qu’il est crucial d’aller plus loin pour faire en sorte qu’à Court ce ne soit plus 50 plaintes par an (chiffre 2020) qui soient déposées pour de tels faits, mais que ce nombre soit fortement réduit, et idéalement nul. Car en plus il ne comptabilise que les femmes qui osent aller jusqu’au dépôt de plainte.

Pour lutter contre cela, à l’instar de ce que la Secrétaire d’État fédérale à l’Égalité des chances, Sarah Schiltz, a coordonné au niveau fédéral avec l’émergence de 200 actions dans un Plan d’Action National de lutte contre les violences de genre (PAN) 2021-2025, il a donc été proposé (et voté à l’unanimité) de mettre sur pied un groupe ayant pour mission de faire des propositions concrètes, allant de la sensibilisation à l’accompagnement, en déterminant quel est le meilleur acteur pour porter chaque action et si du budget communal doit y être alloué. Avant approbation par le conseil et remise au Collège pour implémentation, ce plan sera soumis pour avis à la population afin de s’assurer d’une bonne adéquation avec la vie de nos concitoyennes, et également bien entendu transmis aux autorités régionales et fédérales compétentes.

Le texte complet de la motion, telle que nous l’avions proposée déjà en décembre et après re-travail constructif avec tous les groupes politiques du conseil communal, est disponible ici.