La commune investit pour que l’expérience-pilote du “TEC à la demande” se poursuive et permette pendant deux années encore que ce service de mobilité à la demande, pouvant être sollicité jusqu’à 60 minutes à l’avance, continue de desservir tout le Nord de la commune. Fort bien : ce service pallie notamment l’absence de ligne de bus traditionnelle entre Court et Louvain-la-Neuve. Il nous semble néanmoins important que tou·tes les Stéphanois·es soient bien au courant de ce service. Nous insistons donc pour que la commune communique mieux à ce sujet, et ne manquerons pas de faire de même.

Le Conseil communal votait également, un peu en retard, son budget 2023. Avec la hausse salariale et la hausse des prix de l’énergie, l’exercice n’était évidemment pas simple, pas plus à Court-Saint-Etienne qu’ailleurs. On peut néanmoins s’interroger fortement sur l’approche sociale de la commune: toutes les communes du Brabant wallon ont augmenté leur dotation aux CPAS (Wavre +43%, Braine-l’Alleud +10%, Genappe +35%… pour ne reprendre que quelques communes proches également dirigées par des majorités libérales). Unanimes, les présidents des CPAS du Brabant wallon tirent la sonnette d’alarme: “L’augmentation des dotations communales, votée encore lors des derniers budgets communaux, ne suffira pas” cite la RTBF. Unanimes ? Non, puisqu’à Court-Saint-Etienne, il n’en est pas question. Ami·es stéphanois·es, vous ne le saviez pas mais vous vivez dans une commune entièrement différente de toutes les autres: ici, aucun fléau ne survient et “tout va bien”. Et si vous pensez autrement, c’est que vous êtes dogmatiques (fin de citation).

Les mandataires Ecolo ont une fois encore interpellé le Collège communal sur des grandes haies ou talus arborés qui ont été mis à mal récemment : Val de Croix, rue du Cerisier, Chemin creux entre Rue de Clericy et rue du Ruchaux. Quelle incohérence : d’un côté, on se targue de planter de nouvelles haies pour favoriser la biodiversité; de l’autre on supprime des centaines de mètres de haies existantes. Si on fait la balance, elle penche malheureusement nettement du mauvais côté et la biodiversité continue à se dégrader dans notre commune.

Devant le refus obstiné du Collège de discuter publiquement de la politique sociale à Court-Saint-Etienne, et des actions du CPAS, nous avons -en séance- convoqué un prochain conseil communal sur ce thème le mardi 7 mars à la salle Defalque. Invitation est faite à toutes celles et ceux qui se soucient de ce sujet à y assister.