Suite au sondage à ce sujet dans le CeV de novembre 2022, une rencontre avec des représentants de deux coopératives de production d’énergie a permis de baliser cette question passionnante.

Fin 2022, vous avez été nombreux à nous faire part de votre opinion, largement favorable, concernant l’idée d’installer des éoliennes sur notre territoire, pour autant qu’elles soient aux mains des habitants et de la commune, puissent s’établir assez loin des habitations et respectent l’avifaune. Forts de cet intérêt partagé, nous avons invité ce 20 mars 2023 les coopératives Champs d’Energie (Fernelmont) et Nosse Moulin (Gembloux) pour nous expliquer leur modèle de fonctionnement. Actuellement, une vingtaine de coopératives citoyennes regroupent 18 500 coopérateurs en Wallonie. Ensemble, elles ont rassemblé 25 millions d’euros et financé l’installation de 70 MW de capacité de production. Celle-ci est redistribuée aux citoyens via le fournisseur coopératif « Cociter » (Comptoir Citoyen des Énergies Renouvelables) qui a été le seul à avoir pu limiter les hausses de prix de l’énergie au cours de l’année écoulée.

Cette production décentralisée et citoyenne répond à une préoccupation majeure : se réapproprier localement les ressources renouvelables, alors qu’actuellement, l’essentiel de la production d’énergie est aux mains d’un petit nombre de multinationales sans contrôle démocratique.

Les coopératives Champs d’Energie et Nosse Moulin, créées il y a environ 10 ans, ont principalement développé 4 champs d’action, sur la base d’une gestion essentiellement bénévole : ·des grandes installations photovoltaïques sur des toits d’entreprises ; ·4 éoliennes, produisant chacune annuellement l’équivalent de la consommation de 1.600 ménages ; ·la participation dans une installation de bio-méthanisation ; de la sensibilisation pour mieux maîtriser ses consommations.

Le coût de 4 M€ pour chacune des 4 éoliennes a pu être financé à hauteur de 1M€ par les coopérateurs et 3 M€ par emprunt. L’investissement rapporte aux coopérateurs un dividende de 6% et une ristourne sur leur électricité.

Voici quelques précisions par rapport aux éoliennes : Elles ne peuvent pas être installées à moins de 500 m des habitations, Elles doivent se situer dans des couloirs de vents, hors des axes de migration des oiseaux et préférentiellement proches d’un grand axe routier. ·Leur potentiel de production est très élevé : avec 2 ou 3 éoliennes, les besoins en électricité de tous les ménages de la commune de Court-Saint-Etienne pourraient être rencontrés ·Elles produisent plus de 75% du temps, même la nuit et en hiver, contrairement au photovoltaïque. L’énergie nécessaire à la production d’une éolienne correspond à l’équivalent d’un an de production de son énergie. Vu que sa durée de vie est de 20 à 30 ans, sa production énergétique nette a un bilan de 19 à 29 fois supérieur à son coût. 98% des composants sont recyclables. ·Des zones de compensation écologiques sont à charge des promoteurs d’éoliennes et permettent des reboisements, la création de mares ou la protection de la biodiversité.

La plupart des participants à cette soirée sont sortis convaincus de l’approche des coopératives citoyennes d’énergie pour assurer notre approvisionnement à l’avenir.