A Court-Saint-Etienne, comme à beaucoup d’endroits en Wallonie, l’opération “Yes We Plant !” proposée par la Ministre Tellier au nom du Gouvernement wallon rencontre un vif succès. Ainsi, sur un ambitieux objectif de plantation de 4000 km de haies en milieu ouvert et/ou d’un million d’arbres sur le territoire wallon d’ici 2024, 1,3 million d’arbres avaient déjà été plantés au décompte de mi-parcours de mai 2022.

Néanmoins, planter de nouveaux arbres ne sert pas à grand-chose si les anciens disparaissent prématurément. Ainsi, ces derniers mois, à Court-Saint-Etienne, de nombreux citoyens se sont émus, à juste titre, de l’arrachage brutal de 400 mètres de haie bordant le sentier n°51 (Val de Croix), de la taille abrupte de la haie remarquable dans le prolongement de la rue Chapelle de Cléricy (sentier n°17) ou encore de tailles de très grande ampleur rue du Cerisier, pour ne citer que trois exemples.

Protéger nos haies et nos arbres ne vise pas uniquement la préservation de la beauté paysagère mais permet de maintenir et amplifier les  réseaux écologiques plus que nécessaires à la  protection de la biodiversité, à la limitation des impacts du changement climatique qu’il s’agisse des inondations ou de la sécheresse. 

Après avoir pris le temps d’analyser la situation, le groupe Écolo fait le constat que, dans plusieurs dossiers, ni les demandeurs, ni les services communaux, ni les autorités communales n’avaient une vue suffisamment claire de ce qui est permis ou non et, le cas échéant, des procédures à respecter avant une intervention. Le manque de cadre connu de tous a clairement montré ses limites.

Dans cette perspective, le groupe Écolo estime qu’il faut, d’une part,  poursuivre  le travail de sensibilisation, de formation et d’éducation de tous les acteurs  et, d’autre part, introduire un cadre clair.

C’est pourquoi au conseil communal de ce mardi 13 juin, le groupe Ecolo propose un règlement qui vise à  assurer une protection renforcée par rapport aux règles en vigueur. Il s’agit d’ éviter l’abattage, le recépage ou la taille sans réflexion préalable. À cet effet, il s’agit de

  • rendre ces opérations tributaires de l’octroi préalable d’une autorisation;
  • veiller à une compensation systématique afin de préserver de manière globale l’ampleur du patrimoine arboré actuel.

Le texte complet proposé au conseil communal du 13 juin est accessible ici.