Edito CEV n°45 - Eté 2011

Du neuf à Court ?

Retrouvez tous vos commentaires reçus lors de notre braderie 2011 !

Publié le mercredi 10 août 2011

Il y a environ 3 mois, une petite délégation de notre groupe Ecolo a rencontré « Abdel » (M.  Abdelhafid Jellouli) et sa famille. Abdel est une figure bien connue à Court-Saint-Etienne, en particulier dans la communauté musulmane dont il est un des piliers. Il nous a parlé du projet de nouvelle mosquée sur le site de l’ancienne maison de repos Chantebrise et son enthousiasme convaincant nous a touchés. Il s’agit là d’un beau projet, porté par une petite communauté très dynamique, qui prévoit, outre les lieux de culte proprement dits, des possibilités de détente et des classes de formations diverses qui offriront aux jeunes de nouvelles possibilités de s’occuper intelligemment et de se développer : bravo !

Autre projet qui va changer Court : Henricot 2 ! Cela bouge enfin, même si une certaine précipitation a malmené la procédure et ouvert la porte à un recours qu’on aurait pu éviter (v. plus loin). En tout cas, ce qui est clair pour nous, c’est que nous voulons un éco-quartier modèle, dans sa conception et sa réalisation, et surtout qui soit « intégré » dans le centre du village ; pas un rapiéçage de neuf sur du vieux, mais une greffe d’un nouvel organe qui vit avec l’organisme qui le reçoit. Pour cela, il faut une vision d’ensemble, que la Commune devrait avoir construite avec la CCAT et des consultants, bien sûr, mais aussi avec les habitants du centre, qui sont concernés au premier chef. On doit garder la main et surtout ne pas se contenter de vendre le site au plus offrant et se laver les mains pour la suite, en faisant confiance au « marché » : on a vu, dans la récente crise bancaire par exemple, ce que cela peut donner.

Notre stand Ecolo à la Braderie a rencontré un succès certain et des questions ou propositions de citoyens sont résumées ci-après. Merci à celles et ceux qui ont pris le temps de discuter avec nous sur les cartes thématiques que nous présentions. Nous avons du pain sur la planche pour la rentrée, et des projets de « mieux vivre ensemble » qui méritent un soutien actif bien plus justifié que celui que nos autorités accordent naïvement aux catastrophiques lotissements, du genre « ville à la campagne », au Val de Croix ou ailleurs.

Braderie 11 & 12 juin 2011. Remarques notées et cartographiées au stand Ecolo

Rue du Réservoir L’avaloir se bouche en cas de gros orage (écoulement des eaux du bois)
Rue du Cerisier Enorme enfoncement de la route dû aux écoulements des eaux venant du champ du Tri-au-Chêne
Lotissement Val de Croix Pourquoi faire ce lotissement avant Henricot 2 ? A garder en réserve
Rue de Suzeril Etat du revêtement !
RN275 entre CSE et La Roche Mauvais état - danger - à refaire
Faux Quid de la réhabilitation du sentier 103 entre Suzeril et Faux ?
Rue du Village Egouts ? Electricité ?
Avenue des Combattants Il faudrait une liaison pour les cyclistes vers le chemin qui longe le chemin de fer vers Mousty
Avenue des Bleuets Mauvais état de la rue (revêtement) qui relie l’avenue des Bleuets à l’école de Wisterzée.
Avenue des Combattants Mauvais état des trottoirs entre le carrefour de l’avenue Reine Astrid et l’arrêt de bus du feu rouge en contrebas du château
Avenue des Combattants Placer un passage pour piéton entre le rond-point "Clabots" et le carrefour de "la Lanterne"
Rue des Ecoles Je trouve que les voitures roulent trop vite à la rue des Ecoles
Sart-Messire-Guillaume J’habite à Sart et tous les matins et tous les soirs, ce village ne ressemble plus à un village à cause de la circulation des voitures pour l’école
Clos des Queutralles Merci de penser au déneigement en hiver... Le passage du chasse-neige une fois par an, c’est un peu peu.
Avenue de Wisterzée Mettre un casse-vitesse avenue de Wisterzée pour stopper les fous du volant tard le soir
Rue de la Roche La vitesse est limitée à 30 km/h. Régulièrement, des vitesses de 60 à 100 km/h ont été constatées
Rue de la Limite Passage de l’eau juste avant la passerelle au-dessus des voies qui part de la Rue de la Limite à hauteur du Ravel. A voir
Nouvelle Route de Villers L’antenne GSM de La Roche : ne présente-t-elle vraiment aucun danger ?
Rue des Communes Cul de sac dans la Rue des Communes. Qu’en est-il du projet de construction sur le bois ? Est-il permis de traverser le chemin communal avec une voiture pour accéder au terrain qui y sera aménagé ? (Desmet - Rue des Communes, 3A)
Rue du Grand Philippe A l’ancienne école de Beaurieux, la cour est dangereuse (trous, crevasses, etc). Des enfants y jouent régulièrement… Il faudrait y penser pour l(’avenir (ex : pour les stages, activités, etc)
Rue du Cerisier Il y a des égouts de la Rue du Cerisier qui arrivent directement dans le Ry d’Hez. Quand les égouts prévus seront-ils installés ?
Place de l’Eglise Il faudrait aménager le sentier qui longe le Ry d’Hez (boue, trous,…). Il est difficilement praticable.
Suzeril Quand sera réalisé le bassin d’orage au-dessus de la Thyle ?
Rue du Tienne Il faut aménager et éclairer le sentier qui longe le parc Goblet, depuis la rue du Tienne
Avenue des Combattants Etats des routes : avenue des Combattants, face à l’administration provinciale => vibration dans la maison (n°37) avec le passage des camions
Rue François Permettre aux vélos de prendre le sens interdit
Ravel Nivelles-Ottignies Mieux signaler le passage de vélos et la nécessité de ralentir
Avenue de Wisterzée Que fait la commune pour les inondations ?
Centre de Court-St-Etienne Je cherche une solution pour notre environnement (la Dyle)
Clos de la Gala La vente d’une servitude clos de la Gala irrégulière pour débardage - exploitation forestière
Centre de Court-St-Etienne Prévoir un chemin cyclable dans la montée vers LLN
Suzeril Réhabilitons le sentier 103, avec le soutien de la commune et la participation des habitants
Rue du pont de pierre Collecteur apprécié si pas trop de dommages à la nature
Rue Paul Henricot Problème de mobilité. Courrier sans réponse ? Il n’y a pas eu de concertation pour la construction.
Rue de Beaurieux A quand un ralentisseur du trafic dans la rue de Beaurieux ?
Ruelle Crombé Aménagement cycliste du chemin/sentier pavé qui prolonge la ruelle Crombé vers la rue du Tienne et Beaurieux
Rue de Sart Casse-vitesse manquant d’éclairage nocturne => dangereux la nuit
Rue des Bas Jaunes Problème de véhicules longs dans la rue malgré les interdictions (guidés par le GPS) et causant des dégats par leurs manœuvres pour sortir.
Rue de Sart Trop de voitures dans la rue => et encore plus avec les lotissements
Suzeril Réouverture du sentier 103 à accélérer et aménagement cyclable
Rue des Fusillés Prévoir à installer des casse-vitesse, parce que à la sortie des écoles, les gens roulent à une vitesse folle.
Rue Coussin Ruelle Virage à angle droit très dangereux. Comment ralentir le trafic automobile ? Ex : circulation alternée par voirie rétrécie et piste cyclable.
Rue de la Taverne A la sortie de la rue de la Taverne vers la rue des Ecoles, mettre un miroir, SVP. Help. Merci
Court-St-Etienne Favoriser moyens de locomotion en commun CSE-OTT / CSE - LLN. Pistes vélos, bus
Avenue des Combattants Zone de circulation à 70 km/h, mais peu de personnes respectent cette vitesse, pouratnt, la concentration d’habitations est forte. Nuissance sonore et danger pour les piétons.
Rue du Créquion Mauvais état de la rue du Créquion
Court-St-Etienne Une idée qui vient d’Autriche : un magasin communal ouvert 2h/jour où on peut acheter en € ou en monnaie locale, et dans ce cas, c’est moins cher qu’en €. Pour inciter les gens à acheter sur place et réduire leurs déplacements.
Rue de Villers Mettre la Rue de Villers en circulation locale entre la place et la Rue du Cerisier
Avenue de Wisterzée Les déchets de la balayeuse communale sont déversées sur le terrain de Madeco, avenue de Wisterzée. Est-ce légal ? Ce terrain est plus un dépotoir de toutes sortes (matériaux, voitures,…) qu’autre chose
Rue de Masbourg Les habitants sont invités par le Bourgmestre à une réunion la semaine prochaine ; à l’OJ : "aménagements" (?). Deux accès existent vers des terres agricoles appartenant à Boël. Y a-t-il un projet de lotissement à cet endroit ?
Avenue de Wisterzée Quid des inondations à l’arrière de l’Avenue de Wisterzée ? Quelles mesures peuvent être prises ?
Rue Vital Casse Nettoyage des avaloirs rue Vital Casse !!! Inondations.
Ravel Nivelles-Ottignies Penser à l’entretien du Ravel (ronces et arbustes risquent de l’envahir)
Rue des Bas Jaunes La Commune a accepté que les bois le long de la Rue des Bas Jaunes soient lotis. Les plantes rares qui s’y trouvaient ont été détruites. Les lots, trop difficiles d’accès, trop chers, ne se vendent pas.
Rue de Beaurieux Prévoir des emplacements "sécurisés" de parking pour que les voitures ne se "sentent" plus obligées de se garer sur le trottoir au détriment des piétons et de leur sécurité.
Rue de la Résistance Remettre un panneau de basket et faire une plaine de jeu à la plaine du camp des chênes Rue de la Résistance
Rue du Village Egouts, électricité, éclairage public et trafic à la circulation locale !!! Trop de voitures. Trop vite !!
Court-St-Etienne Bus CSE - LLN
Rue de Suzeril Se battre contre le lotissement Bouygue !
Avenue de Wisterzée Scoop du Bourgmestre : nous allons déposer un dossier pour subside RW "SAR" pour une série de terrains le long de la Rue de Wisterzée (maison provinciale, Madeco,…)
Henricot 2 Scoop du Bourgmestre : Le Conseil d’Etat a suspendu la vente d’H2 à Equilis. "Motivation contradictoire". 2 possibilités : annuler la motivation et reformuler (hasardeux)… ou tout recommencer